Aujourd'hui, le sujet n'est pas soumis à des obligations et fait l'objet de soupoudrage... Un forfait mobilité par ici. Une prime par là. Une appli de covoiturage...
Le sujet est souvent porté par la RSE, les services généraux et ne fait pas l'objet d'une planification ou concertation. Et pourtant, c'est un sujet RH.
La voiture (thermique) est omniprésente dans les déplacements domicile / travail mais aussi professionnels. Remettre en cause sa toute puissance peut être perçu comme une cause perdue:
Il faut sensibiliser et former les équipes, les partenaires sociaux, entraîner des changements dans l'organisation de travail (par exemple dans la gestion des tournées).
C'est aussi une belle opportunité de fédérer sur un sujet transverse: politique salariale, organisation du travail, impact écologique, intégration de la diversité...
Depuis 2019, la mobilité doit être discutée lors des négociations annuelles. Aujourd'hui, les partenaires sociaux ne sont que peu sensibilisés au sujet. Les employeurs sont largement en retard sur l'électrification des flottes (12% vs 22% des ménages - un des niveaux les plus bas en Europe) malgré des incitatifs financiers importants.
Et si il était temps que les RH s'emparent du sujet ?